Pour produire une pièce forgée, il faut élaborer des matrices, outillages de poinçonnage, d’ébavurage et de calibrage. Tous ces éléments sont fabriqués au sein de notre service outillage.
Dans ce numéro nous allons vous informer sur la matrice. Cet élément va nous permettre de donner forme à la pièce dans des gravures multiples d’ébauche et de finition.
Notre choix de forger sur marteau-pilon permet d’obtenir des formes complexes à géométries variables et de fabriquer des pièces à l’aide de matrices à gravures multiples. Dans le cas présent, quatre pièces sont estampées en même temps.
Cycle de vie d'une matrice :
Afin d’améliorer la durée de vie de la matrice, deux traitements de surface y sont appliqués :
Nitruration : Traitement thermique qui durcit en surface les gravures de la matrice par apport de nitrure pour atteindre une dureté de 1000 HV.
Chromage : Traitement de surface par dépôt de chrome de 5 centièmes pour limiter l’abrasion et favoriser le glissement du métal dans la gravure.
La qualité des outillages influe directement sur la qualité du produit. C’est pourquoi l’entretien de ceux-ci est stratégique. Il est donc primordial d’en prendre soin, depuis la fabrication, en passant par l’analyse après chaque production (expertise) jusqu’au stockage.
Au cas où une réfection partielle ou totale est nécessaire, celle-ci est décidée en interne et réalisée en temps voulu.
Toutes ces opérations n’ont aucun impact chez notre client, que ce soit financier, de délai ou technique…Nous gérons tout pour vous !
|